Isolation

Mortier fibré banché

Pour améliorer l'isolation thermique de vos murs, des mortiers très allégés tels que le terre-paille, terre-chanvre ou terre-miscanthus sont être posés dans une ossature bois sur des épaisseurs variant de 5 à 30 cm, en doublage de mur maçonné ou en cloison autoporteuse, en intérieur comme en extérieur.

Mis en œuvre par tassement dans des coffrages, la proportion de terre est minimisée, ce qui favorise un séchage rapide et une isolation efficace.

Un enduit de finition viendra habiller cette isolation écologique et compatible avec le bâti ancien.


Correcteur thermique terre-lin

Les enduits correcteurs thermiques  sont un bon compromis pour l'amélioration du confort thermique intérieur des bâtiment anciens.

En effet, ces mortiers très peu denses à base de terre argileuse et de fibres végétales (ana de lin ou chènevotte) prennent facilement la température de l'air intérieur et rayonnent une chaleur douce et agréable.

De 3 à 6 cm d'épaisseur, ils permettent de dresser des murs irréguliers avant la pose d'un enduit de finition.

En assurant une continuité capillaire avec les murs, ils ne présentent pas le risque de générer de la condensation dans le bâti.

Isolation en bottes de paille

L'isolation de planchers de combles en bottes de paille assure une isolation thermique très efficace de avec un matériau peu cher et rapide à mettre en œuvre.

La pose préalable d'un frein vapeur prévient du risque de condensation et des courants d'air dans l'isolant.